Ce qui fait la beauté de la vie, c’est la diversité des uns et des autres. Ainsi, certaines personnes présentent un trait de caractère différent des autres. C’est le cas des introvertis et des extravertis. Alors que les introvertis ont tendance à être calmes, les extravertis sont plutôt bavards et très ouverts. Retrouvez dans ce guide la différence entre ces deux personnalités.
Il est important de noter que les mots « introverti » et « extraverti » ont été inventés par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. D’après la définition du dictionnaire Oxford, on retient qu’un introverti est une personne qui est principalement soucieuse de ses pensées et sensations. Cette dernière s’occupe très peu des choses extérieures.
Par contre, l’extraverti désigne une personne préoccupée par des choses externes basées sur des considérations objectives. Malgré leur différence, ces deux personnalités participent à la diversité de la nature humaine. L’introverti a souvent tendance à se révéler lorsqu’il se trouve un état de solitude élevé. Cet état lui offre la concentration dont il a besoin et peut se révéler absolument intéressant dans un contexte professionnel.
Remarquez par ailleurs qu’il existe une différence entre le timide et l’introverti. Le premier a peur des autres tandis que le second s’épuise au contact des autres. Généralement peu bavards, les introvertis sont très réservés et discrets. Ce sont des individus très indépendants.
Contrairement aux extravertis, les personnes introverties sont peu sociables. Elles ont du mal à nouer un lien social et dans la plupart des cas, n’ont pas besoin des autres. Elles sont capables d’avancer seules dans la vie. Notez que ces individus apprécient réellement leur état de solitude. Cela fait partie de leur nature profonde.
En revanche, certains introvertis ont aussi un caractère très froid envers leur semblable. En plus d’être renfermés sur eux-mêmes, ils peuvent se révéler parfois inabordables et hautains. En ce qui concerne les extravertis, ils représentent le contraire des introvertis. Les traits de caractère qui caractérisent ces personnages sont :
Effectivement, les extravertis sont plus actifs et expressifs. Ils peuvent facilement nouer des liens et s’adaptent très vite aux situations. Ces derniers n’ont évidemment aucun mal à exprimer leur émotion. Ils s’entendent avec tout le monde, car ils ont le contact facile.
Les avantages d’avoir une personnalité extravertie sont nombreux. Déjà, dans son milieu de travail, la personne introvertie aime travailler seul. Ce qui représente un atout indispensable pour certains postes. De plus, il sait respecter les limites de ses collaborateurs. C’est une personne qui réfléchit beaucoup avant de passer à l’action. L’introverti est donc calme, posé et réfléchi.
Si être introverti possède des avantages, ce type de personnalité peut aussi avoir des défauts. Notamment, l’introverti peut par exemple être difficile à suivre dans son travail. En effet, il est parfois nécessaire de connaître l’évolution des dossiers gérés par chaque employé en milieu professionnel. Aussi, ce comportement peut s’avérer mauvais, surtout lors de réunion de travail où l’on a souvent besoin de son avis.
Quant aux extravertis, ils peuvent aussi présenter quelques défauts. Étant très bavards, les extravertis ont tendance à faire ou à dire des choses sans réfléchir. Ils peuvent manquer de recul occasionnellement, en plus d’être superficiels.
Il est bel et bien possible de cohabiter avec de telles personnes. Il suffit de savoir s’y prendre. Pour vivre sans problème avec des personnes extraverties, vous devez leur accorder de l’attention. Vous devez aussi leur accorder du temps. Il est également recommandé de les féliciter de temps en temps et de ne pas les interrompre lorsqu’elles parlent.
De même, il est facile de vivre avec les introvertis. Lorsque vous respectez leurs limites, cela peut limiter considérablement les disputes. Étant généralement peu bavards, vous n’aurez sans doute pas à parler des choses inutiles. De plus, cette personnalité accorde toujours une oreille attentive à ses semblables. C’est une personne de confiance.