Inspection de la compagnie de Gendarmerie de Saumur

Ma participation à l’inspection de la caserne Colonel-Royer de Saumur a été une nouvelle fois l’occasion d’observer le professionnalisme et la solide cohésion de notre groupement départemental de gendarmerie. Un excellent moment, propice pour réitérer tout mon soutien et toute mon admiration pour nos forces de l’ordre, qui font l’Honneur de notre Nation au quotidien.

Mes félicitations également au colonel Delain et à David Besseau, chef d’escadron de Saumur, pour leur dévouement et leur efficacité afin de réduire le nombre de morts sur les routes et mettre fin à la délinquance. Les chiffres parlent d’eux mêmes, puisque le début de l’année 2018 a été marqué par un net recul de ces phénomènes sur le territoire.

Devant l’assemblée présente, j’ai tenu à rappeler que le rôle du parlementaire mais aussi du gouvernement est de donner à nos forces de l’ordre les moyens d’agir au quotidien mais aussi de bichonner ces personnels qui œuvrent chaque jour pour notre sécurité. Cessons de les abreuver de normes et de règles parfois aberrantes, laissons-les faire leur boulot ! Donnons-leur les moyens également financiers d’agir sur nos territoires.

Tout ceci a d’ailleurs un impact sur les conditions de travail, le taux de suicide dans la police et la gendarmerie étant toujours très élevé. Encore dimanche dernier, un gendarme de 32 ans, père de 2 enfants, s’est suicidé dans son logement de fonction à Dijon, un autre dans la Sarthe le 16 mai. Avec 7 suicides et 15 tentatives dans la gendarmerie depuis le début de l’année, les élus et le gouvernement ont le devoir de tout mettre en œuvre pour améliorer leur travail quotidien !


Le député
Derniers tweets