Classement des députés durant la XIVème législature

Sur son site internet, le magazine Capital a publié une classification des députés en fonction de leur « assiduité aux travaux parlementaires durant la XIVème législature » (20 juin 2012 – 19 juin 2017).

Le magazine s’est appuyé sur les données relatives à la dernière législature, fournies par le site du collectif Regards Citoyens, qui « scanne » l’activité de tous les députés. Le palmarès proposé par Capital s’est ensuite construit, en attribuant des points, sur la base de six critères « jugés représentatifs du travail d’un parlementaire » : le nombre de présences en commission, le nombre d’interventions dans l’hémicycle, le nombre de propositions de loi rédigées, le nombre de questions orales au gouvernement ainsi que deux critères ayant un coefficient double en raison du travail en amont qu’ils exigent : le nombre de rapports rédigés et le nombre d’amendements proposés.

Avec 2 850 points comptabilisés, je me situe largement au-dessus de la moyenne (2 140 points) des parlementaires de l’Assemblée nationale : 153 présences relevées en commission, 386 interventions en hémicycle, 14 propositions de loi rédigées, 22 questions orales posées au gouvernement, 3 rapports rédigés et pas moins de 689 amendements proposés… sans même compter les 120 000 amendements que j’ai pu déposer en 2014.

Je comprends qu’il soit intéressant en fin de mandat de vouloir « quantifier » le travail des élus. Mais au-delà des questions de chiffres, ces classements pourraient également rentrer dans les détails et notamment valoriser les idées portées et les domaines d’implication des députés dans les débats.

En ce qui me concerne, mon engagement politique a été essentiellement consacré à soutenir les initiatives visant à libérer le travail, générateur de richesses, en m’opposant à tout ce qui freine la création d’activité dans notre pays.

Pour accéder au classement complet, vous pouvez cliquer ici et ici pour consulter le bilan de mon activité entre 2012 et 2016.

Le député
Derniers tweets