PUBLIC SENAT : Notre Dame des Landes : un rapport qui ne tranche pas

On va plus loin / Le grand rendez-vous politique décryptant l’actualité.

Mercredi 13 décembre, le rapport sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, commandé par Matignon, a été rendu. Les médiateurs ont proposé deux choix : réaliser l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou réaménager l’aéroport existant de Nantes-Atlantique. Emmanuel Macron a annoncé qu’il tranchera « avant fin janvier ». Mais quelle que soit sa décision, les médiateurs préconisent d’évacuer la ZAD (zone d’aménagement différé), occupée par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes. Et là, ça risque de coincer fortement. Car les presque 300 occupants de la ZAD, qu’ils surnomment « Zone à défendre », se sont préparés à une éventuelle confrontation avec la police.On Va Plus Loin ouvre ce dossier épineux.

Sur le plateau de Rebecca Fitoussi, les invités de l’émission « On va plus loin » analysent les conséquences du rapport rendu sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, préconisant l’évacuation de la ZAD : Alain Richard, sénateur LREM du Val d’Oise, Celia Da Costa Cruz, secrétaire générale des Jeunes écologistes, Jean-Charles Taugourdeau, député LR du Maine-et-Loire et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué à Ouest France.


Jean-Charles Taugourdeau, député (LR) du Maine-et-Loire, estime que les occupants de la ZAD ont une démarche politique globale, au-delà du problème de la construction du nouvel aéroport : « Si le président de la République veut faire évacuer la ZAD, on a tous les moyens qu’il faut pour (…) Mais aujourd’hui, vous voyez bien qu’il ne s’agit même plus d’écologie ou de protection de l’environnement (…) Ce sont des gens qui sont pour la décroissance. »

Pour voir le débat sur Notre-Dame-des-Landes, en intégralité : https://www.publicsenat.fr/emission/on-va-plus-loin/notre-dame-des-landes-un-rappport-qui-ne-tranche-pas-79719

Le député
Derniers tweets